Konica Minolta Business Solutions France obtient le label Engagé RSE d’AFNOR Certification, niveau Confirmé

Carrières sur Seine | 28 octobre 2024

Konica Minolta Business Solutions France, filiale du Groupe japonais Konica Minolta, obtient le label Engagé RSE et Responsibility Europe d’AFNOR Certification, niveau « confirmé », c’est la première filiale du Groupe à obtenir cette distinction. Ce label vient valider l’engagement historique de Konica Minolta depuis plus 50 ans en faveur du développement durable et met en lumière les actions structurées déployées en France.



L’entreprise Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine (Ile-de-France) est acteur leader en services informatiques, gestion documentaire, solutions d’impression de bureau et d’impression. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs. Son offre est distribuée via un réseau de ventes composé de 8 entités régionales, 3 filiales ainsi que de 120 concessionnaires et revendeurs.

Partenaire de confiance et de proximité, Konica Minolta guide au quotidien partout dans l’hexagone des milliers d’entreprises et d’organisations publiques vers une transformation numérique durable. Son offre globale d’expertises et de solutions est unique sur le marché : multifonctions et solutions d’impression, presses numériques et jet d’encre, impression d’étiquettes, solutions de dématérialisation, digitalisation des processus métier, gestion des infrastructures et de la sécurité informatique, imagerie de pointe et solutions d’IA.


Le Label le plus connu en matière de RSE en France

Délivré par AFNOR Certification depuis 2010, le label Engagé RSE, repose sur la norme internationale ISO 26000 et évalue les pratiques RSE des entreprises à travers 54 critères, regroupés en cinq chapitres : pratiques stratégiques, managériales, production, consommation, ancrage local et trois chapitres de résultats : économiques, sociaux/sociétaux et environnementaux. Quatre niveaux de maturité sont proposés : initial, progression, confirmé et exemplaire.

En France, près de 200 organisations sont labellisées Engagé RSE.


Konica Minolta obtient le label AFNOR Engagé RSE niveau confirmé dès sa première évaluation

quotation marks

L’obtention dès cette première évaluation du label Engagé RSE d'AFNOR niveau confirmé est une reconnaissance forte de la solidité de notre engagement RSE et de la mobilisation de nos équipes.

Sophie Groussard

Directrice Marketing Communication et Expérience Client de Konica Monolta Business Solutions France

Sophie Groussard, Directrice Marketing Communication et RSE de Konica Minolta, complète : «  La structuration de notre stratégie RSE avec la mise en place d’un plan d’action déployé via une gouvernance et un réseau d’ambassadeurs RSE de 35 collaborateurs sur 8 régions a concrétisé notre engagement historique. Ce label met en évidence la robustesse et la cohérence de notre démarche. Elle atteste de notre contribution à la transition écologique et sociale de notre filière. 

Les objectifs de développement durable des Nations Unies ainsi que les recommandations de la norme ISO 26000 sont déjà intégrées à notre culture d’entreprise. Ce label nous offre des leviers supplémentaires pour renforcer notre performance RSE tout en anticipant les nouvelles régulations, telles que la CSRD et la directive Green Claims. »
 

Un audit rigoureux


Ce sont 54 critères qui sont examinés par un évaluateur indépendant, selon la norme ISO 26000 et les Objectifs de développement durable, sur le terrain par un évaluateur qui vient à la rencontre des collaborateurs et des parties prenantes. Tous sont auditionnés sur les pratiques sociales, sociétales et environnementales, la vision et la gouvernance de la politique RSE au sein de l’entreprise ainsi que la mise en œuvre de la communication associée. En juillet 2024, l’audit de l’Afnor Certification a été mené sur trois des principaux sites de Konica Minolta (Carrières-sur-Seine, Amiens-Glisy et Aix-en-Provence). Ce processus réalisé sur deux semaines, a intégré des entretiens avec 14 partenaires, le comité de direction, le comité de pilotage RSE, ainsi qu’un panel représentatif de collaborateurs, a confirmé l’ancrage des pratiques RSE au sein de l’entreprise.


Une mobilisation de tous les collaborateurs de Konica Minolta


La réussite de cette démarche repose sur l’engagement collectif de l’ensemble des collaborateurs, métiers, directions et services de Konica Minolta. Sophie Groussard, Directrice Marketing Communication et RSE souligne : « Avec le label Engagé RSE de l’AFNOR, la RSE se vit d’abord sur le terrain, au sein de nos métiers. Cette approche pratique et opérationnelle s’accorde harmonieusement avec notre contribution active et dynamique pour une transformation durable de notre société́. »


Une reconnaissance de l’engagement historique et stratégique de Konica Minolta


Cette labellisation honore les 50 années d'actions de Konica Minolta en faveur de la RSE, et valide trois années de structuration de la stratégie RSE au sein de la filiale française. Depuis 2021, un plan d’action ambitieux a été déployé à travers une gouvernance renforcée et un réseau d’ambassadeurs RSE composé de 35 collaborateurs répartis sur 8 régions qui nourrissent les engagements par leurs actions sur le terrain partout en France.

L’obtention du Label Engagé d’AFNOR niveau confirmé est le signe que la filiale française a mis en place une stratégie RSE solide et structurée avec 3 points de force particuliers :

  1. La stratégie RSE de Konica Minolta couvre les 7 questions centrales ET l’ensemble des domaines d’actions de la norme Iso26000

  2. La stratégie RSE de Konica Minolta est portée par l’ensemble des experts métiers (Marketing, Commerce, RH, Achats, IT, Communication…)

  3. La stratégie RSE de Konica Minolta est concrète avec des effets de preuve pour chaque domaine d’action, grâce à réseau d’ambassadeurs formés et mobilisés.


Un engagement durable et pérenne


Sophie Groussard, Directrice Marketing Communication et RSE déclare « Au-delà d’une reconnaissance, cette certification AFNOR permet à Konica Minolta de tracer une trajectoire claire d’amélioration et de renforcer davantage son implication dans la RSE, tant au niveau local qu’international. Le label renforce également la confiance des clients, des talents, ainsi que de l’ensemble des partenaires de l’entreprise, en garantissant que Konica Minolta œuvre activement pour un impact positif sur la société et l’environnement ».

Konica Minolta ambitionne l’excellence RSE avec le niveau « Exemplaire » en ligne de mire
 

Le Label Engagé obtenu dès ce premier audit valide, non seulement les réalisations à date, mais il confirme aussi l’engagement de Konica Minolta dans une démarche d’amélioration continue. Konica Minolta s’engage donc dès maintenant dans la correction des points d’effort identifiés afin d’atteindre le niveau Exemplaire d’ici 18 à 36 mois, par exemple : la formation élargie des équipes métiers, la mise en place systématique de critères de performance quantifiés et le renforcement de sa politique d’achat responsable.

 

quotation marks

Nous sommes fiers d'avoir obtenu le label Engagé RSE d'AFNOR Certification au niveau "confirmé" dès notre première évaluation. Cependant, notre ambition ne s'arrête pas là. Dans les 18 à 36 mois, nous visons plus haut afin d’atteindre le niveau "exemplaire", consolidant ainsi notre position d'acteur de référence en matière de développement durable, à la fois à l'échelle mondiale au sein de notre groupe, et localement, au cœur de notre secteur et de notre écosystème.

Jonathan Leyva

Président Directeur Général de Konica Minolta Business Solutions France

Konica Minolta, un impact positif sur le monde

 
Depuis 150 ans et dans plus de 150 pays, Konica Minolta s’engage à transformer positivement et durablement les environnements de travail. Dès 1972, l’entreprise créait un département dédié à la protection de l’environnement. Depuis, elle est engagée sans relâche dans une démarche globale de développement durable, intégrant les aspects économiques, environnementaux et sociétaux au sein de l’ensemble de ses activités et de sa politique managériale.

Ces efforts valent à Konica Minolta, Inc. de faire partie des 5 % d'entreprises les mieux notées par EcoVadis, tous secteurs confondus. L'entreprise a reçu une médaille d'or, la neuvième médaille consécutive, en reconnaissance de ses réalisations en matière de développement durable, ce qui la place dans le peloton de tête des entreprises évaluées par EcoVadis au cours des 12 derniers mois.

Cette implication se reflète dans de nombreuses initiatives concrètes telles que :
 
  • La gamme de matériels reconditionnés Second Life de Konica Minolta : une série d’imprimantes multifonctions reconditionnées avec un impact environnemental réduit et à un coût diminué développant l’accès à des matériels de qualité. Ce programme d'économie circulaire inclut des remises en état par l'Association des Paralysés de France, soutenant ainsi l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
  • Le partenariat Konica Minolta avec l'Office National des Forêts, via son fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, comprenant la mise en place de "chantiers nature" et le soutien financier à la restauration de réservoirs de biodiversité. 
  • La plateforme MicroDon : ce dispositif d'arrondi sur salaire destiné aux collaborateurs de Konica Minolta leur permet de soutenir l’association de leur choix (Nos Quartiers ont du Talent, ou Tremplin). Ce don est abondé par Konica Minolta. 
  • La plateforme Vendredi : ce programme de don de temps permet aux collaborateurs de bénéficier de 2 jours de congés supplémentaires afin d'aider l'association de leur choix et ainsi de promouvoir le soutien au monde associatif et aux actions locales, dans les domaines tels que la protection de la forêt, de la biodiversité et du soutien au handicap.
  • Depuis 2011, la Fondation d’entreprise Konica Minolta soutient chaque année une vingtaine de projets visant à faciliter l’accès des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.

Contactez-nous

Contactez-nous

Géraldine Soulier

Contact Presse Konica Minolta Business Solutions France

geraldine.soulier06@gmail.com

+ 33 (0) 6 17 85 13 44