Depuis 50 ans, le groupe Konica Minolta est engagé pour l’atténuation de l’impact environnemental de ses technologies et de ses processus industriels et logistiques. Dans le même temps, le concept d’économie circulaire, et celui d’écologie industrielle (approche territorialisée de l’économie circulaire) ont fait leur apparition et se sont développés ces deux dernières décennies pour devenir des leviers majeurs de la transition écologique. Konica Minolta Business Solutions France place aujourd’hui cette approche au cœur de sa stratégie de responsabilité sociétale en modélisant et en déployant une démarche globale de réemploi, de reconditionnement et de recyclage de ses équipements et consommables.
Notre démarche globale d’économie circulaire
Cette démarche se décompose en différentes phases, de la conception à la gestion de fin de vie des équipements d’une part et des consommables d’autre part. Plusieurs entités du groupe Konica Minolta interviennent : le siège monde au Japon, le siège Europe en Allemagne, et la filiale française.
Le principe de l’économie circulaire est apparu dans les années 1970 et s’est popularisé dans les années 2000. Il consiste à passer d’une utilisation linéaire des ressources, génératrice de gâchis et de déchets, à un système économique qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, à tous les stades du cycle de vie des produits. L’objectif recherché est la diminution de la pression sur les écosystèmes et la lutte contre le changement climatique.
L’incorporation de matériaux issus du recyclage - En 2021 :
la surface des pièces externes de nos imprimantes (carter) est constituée de 25% de plastique recyclé et jusqu’à 35% pour la dernière gamme d’imprimantes (série i)
nos bouteilles de toners sont composés d’environ 40% de plastique recyclé (bidons de lessive recyclés compatibles avec le plastique type PEHD)
les cartons des emballages de nos équipements sont réalisés à partir de fibres recyclées à 70%.
Des mesures de réduction des consommations d’énergie non-renouvelables :
Konica Minolta propose des gammes de machines avec une consommation électrique parmi les plus basses du marché. A chaque nouvelle génération de gamme ce sont des gains de 40% d’économie d’énergie, qui peuvent être encore optimisés pour les futures gammes.
Des éco-fonctionnalités et différents modes pour économiser le papier, l’encre ou encore l’énergie sont proposées à la programmation de nos appareils afin d’inciter aux bonnes pratiques d’usage.
La diminution du poids, des volumes et des emballages des machines et des consommables. Konica Minolta a réalisé d’importantes optimisations dans ce sens :
Depuis 2017, Konica Minolta Business Solutions France a développé le reconditionnement des machines, en lançant l’offre Second Life.